Aller au contenu principal
Fermer

Accord en Belgique sur la fermeture des centrales nucléaires - TV
information fournie par Reuters 23/12/2021 à 08:37

BRUXELLES, 23 décembre (Reuters) - Le gouvernement belge est parvenu jeudi à un accord sur la fermeture des centrales nucléaires du pays en 2025, sans pour autant tourner le dos à la technologie nucléaire pour produire de l'électricité, rapportent les chaînes publiques RTBF et VRT.

Les sept partis de la coalition gouvernementale au pouvoir à Bruxelles se déchiraient depuis des semaines sur le sujet, les Verts insistant pour que la loi de 2003 prévoyant la sortie du nucléaire soit respectée tandis que le Mouvement réformateur (MR), un parti francophone d'inspiration libérale, plaidait pour le maintien en activité des deux réacteurs les plus récents.

Les deux centrales nucléaires belges, comportant au total sept réacteurs, sont opérés par la société française Engie

ENGIE.PA .

Après des discussions qui ont duré toute la nuit, les ministres sont parvenus à un compromis qui prévoit la fermeture du dernier réacteur en 2025, disent les chaînes.

La Belgique va néanmoins investir 100 millions d'euros dans la nouvelle technologie nucléaire, en particulier sur les petits réacteurs modulaires (PRM), ajoutent-elles.

Le gouvernement doit tenir une conférence de presse à 11h00 (10h00 GMT) pour officialiser cet accord.

La Belgique n'a toujours pas dit comment elle entend compenser la baisse de sa production d'électricité après la fermeture des réacteurs nucléaires, l'hypothèse de centrales au gaz étant notamment envisagée. Une décision à ce sujet pourrait ne pas intervenir avant le mois de mars.

(Reportage de Philip Blenkinsop, version française Tangi Salaün)

Valeurs associées

23,810 EUR Euronext Paris +0,38%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Image publiée sur les réseaux sociaux le 8 janvier 2026 montrant une manifestation à Téhéran ( UGC / - )
    information fournie par AFP 10.01.2026 05:18 

    Des Iraniens ont défilé dans plusieurs villes dont Téhéran vendredi soir, au treizième jour du plus important mouvement de contestation contre le pouvoir depuis plus de trois ans qui a poussé les autorités de la République islamique à imposer une coupure nationale ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 09/01/2026
    information fournie par Libertify 10.01.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Air France KLM , Forvia , Intel, Verallia , Viridien . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 05/01 au 09/01
    information fournie par Libertify 10.01.2026 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des images publiées par les médias officiels nord-coréens montrent ce qui est présenté comme les débris d'un drone sud-coréen abattu ( KCNA VIA KNS / STR )
    information fournie par AFP 10.01.2026 04:37 

    La Corée du Nord a affirmé samedi avoir abattu un drone envoyé par la Corée du Sud au-dessus de son territoire début janvier, et averti que Séoul "paiera le prix fort" pour cette intrusion. Dans une déclaration relayée par l'agence officielle KCNA, un porte-parole ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...